Star Trek Into Darkness , J.J. Abrams récidive…

Alors voili, soyons clair dés le départ ce post ne sera pas objectif.

De plus, même si ce blog n’est pas vraiment destiné à ce type de sujet, je m’en cire le coquillar, because je fait ce que je veux… Na ! 😉

 

STintoDarkness

OUI OUI OUI j’avoue ! je suis un fan de base dingo et accro de Star Trek depuis que j’ai 13 ou 14 ans. Cela fait donc presque 30ans… . C’est avec Babylon 5, autre chef d’oeuvre mal connu de la SF, l’une de mes 2 licences préférées.

J’ai vu toutes les séries (plusieurs fois, à tel point que s’en est grave d’après mon entourage ! ), tout les films (oui oui aussi plusieurs fois, plein plein plein de fois…).

Alors bien sur, le reboot de 2009 par JJ Abrams à été un grand moment d’incertitude et d’inquiétude. Après les nombreuses reprises foirées de licences plus ou moins anciennes depuis quelques années, on pouvait craindre le pire avec cette licence déjà très « définie » , exploitée et fanatisée.

Évidement, le moindre élément de scénario fut à mon premier visionnage en salle, décortiqué, analysé, renvoyé et comparé à la mythologie de Star Trek depuis la version « pyjama » des années 60.

Mais les projections suivantes confirmèrent la première impression sur ce premier volet du reboot : Excellent parti pris, modernité affirmée mais pas contradictoire avec l’esprit et l’univers de Star Trek et ceci grâce à 1 très bon scénario ouvrant la porte à de toutes nouvelles aventures sans pour autant nier l’historique.

Hier soir je suis aller voir le 2éme volet de ce reboot, toujours par JJ Abrams et son équipe de Bad Robot. Ceux-la mêmes qui en leur temps avaient fait l’excellente série Alias et ont fait plein de belles choses depuis.

Alors que dire de ce nouvel opus…

…et bien je le dit, pour moi c’est une grande RÉUSSITE ! et ceci sans être un expert en cinéma mais juste un fan de base et en général un bon public,

(Attention demi Spoiler !!! )

Je dois dire que la revisite de l’une des histoires les plus marquante de la licence est parfaite. Même si, à un moment du film, on peu craindre un copier coller trop affirmé, au final encore une fois, le scénario est parfaitement tourné et arrive a nous faire oublier l’histoire originale sans jamais la nier ou la contredire.

2 critiques ou craintes quand même ! :

– Il serait dommage que les scénarios à venir ce contentent juste de faire des revisites de la mythologie existante sans chercher à en créer une nouvelle. D’abord pour les vieux de la vieille comme moi qui la connaisse par cœur, mais aussi pour les nouveaux et futurs fans qui seront peut être heureux de revenir aux fondements de la licence sans avoir l’impression de revoir la même chose dans des décors et costumes aujourd’hui un peu « ship ».

– Ensuite l’un des clins d’œil à l’ancienne version (je n’en dirait pas plus pour éviter de spoiler) n’a pas un grand intérêt et cela est un peu, à mon sens, la seule erreur de ce film. S’il avait tout son sens dans le 1er opus, il vient ici comme un cheveux sur la soupe et n’était pas indispensable à l’histoire.

Mais peu importe ! je persiste et je signe, c’est du tout bon et JJ Abrams est bien l’homme de la situation. Bravo.

 

 

(désolé pour l’orthographe, je suis une bille)