Haut… l’écran

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas eu de nouvel épisode de Bricolo et Mulot ou de Hé ! Dites ! oH !, ce Week-end, et ceci principalement pour une question d’emploi du temps qui ne me permettais pas de travailler en filmant de façon sereine en 1 seule fois puis de faire le montage. De plus je ne suis pas sur que cela méritais une vidéo d’explication tellement c’est simple à réaliser.

Donc pour une fois je vous fais un petit article de l’un de mes derniers bricolage.

Depuis quelques semaines j’ai mal dans le cou et d’après mon kiné cela est due, en parti, à une mauvaise position devant mes différents écrans, que ce soit au boulot ou cher moi. Comme je suis assez grand, je suis trop haut et j’ai la tête baissée en permanence ce qui génère un travail excessif des muscles arrières de la nuque.

Je vous propose donc mes 2 solutions pour mettre « à niveau » vos écrans……si vous êtes comme moi et pour respecter cette position :

la bonne position

La première solution est basique et pas forcément design, mais pas cher et super simple à réaliser :

C’est d’ailleurs une déclinaison d’un vieux truc que j’utilise pour faire des étagères ou que j’avais utilisé pour faire un scanner avec l’iphone dans l’un des épisodes (ep 06) de Bricolo et Mulot.

Voici le montage que j’ai fait au bureau pour mettre mon écran à niveau. Basé sur 4 bouts de rouleau carton (rouleau de papier de recup) découpés puis entaillés pour y encastrer une plaque de verre (récup d’1 ancienne plaque professionnelle gravée) :

réhausse bureau

La deuxième solution est beaucoup plus design, et dans l’esprit « Apple » , mais un peu plus « musclée » à réaliser :

Basée sur une tôle aluminium de 3mn d’épaisseur, j’ai réalisé un pliage à chaque bout de la tôle (vive la plieuse de tôle 😉  )

IMG_2049IMG_2050

Évidement avec les poids de l’écran ou celui de l’iMac, un tirant est nécessaire pour éviter l’écartement des pieds et l’effet de pliage au milieu de la « plateforme ». Pour cela j’ai utilisé un tube alu de 6mm.

IMG_2051

Celui-ci est fixé par un boulon allen :

IMG_2052

Et voici le résultat final et mon nouvel espace de travail qui permet de ranger plein de chose sous l’iMac ou l’écran :

IMG_2047

Voili, j’espère que cela vous donnera des idées. Perso je trouve ça assez agréable à utiliser et à regarder.